Pages

samedi 14 juillet 2018

American Nightmare / La purge

American Nightmare ou La Purge au Québec (The Purge) est un film d'horreur américain écrit et réalisé par James DeMonaco, sorti en 2013. Il est suivi de deux suites, écrites et réalisées par James DeMonaco : American Nightmare 2: Anarchy (2014) et American Nightmare 3 : Élections (2016), et d'une préquelle réalisée par Gerard McMurray : American Nightmare 4 : Les Origines (2018).

American Nightmare / La purge

Mon avis :
J'ai regardé avec plaisir les 3 volets de cette trilogie et en ce qui me concerne il s'agit d'un film qui mélange l'action et l'horreur avec une importante question philosophique : 
Un pays devrait-il autoriser ses citoyens à assouvir leurs instincts meurtriers une fois par an afin de libérer toutes leurs tensions criminelles ?
Ceux qui ne veulent pas participer à cette purge annuelle peuvent très bien se barricader chez eux et se tenir prêt à faire face aux agresseurs potentiels qui leur voudraient du mal. Mais ceux qui n'ont pas les moyens de s'armer et de se barricader chez eux se retrouvent sans protection et deviennent alors des cibles faciles pour tous les maniaques du pays en mal de violence.
Es-ce donc un moyen pour un pays de se débarrasser des plus pauvres, là est la question ?
Les riches seront-ils vraiment à l'abri de cette nuit de terreur ? Là est une autre question.
Ce concept permet-il vraiment de faire baisser la criminalité ordinaire d'un pays ?
Le débat est ouvert. D'autre part, cela permet aux citoyens de se rendre compte des bienfaits de la présence de la police et autres services de protection des individus puisque lorsque ces service n'existent plus, c'est la sauvagerie qui s'installe comme on le voit effectivement dans "La purge".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire