Pages

mercredi 18 janvier 2023

Jésus a-t-il vraiment existé (mon avis)


Qui ne connait pas Jésus ? Omniprésent dans la culture occidentale, il est, pour plus de 2 milliards de chrétiens, le fils de Dieu, sacrifié sur la croix, le messie ressuscité, sa naissance étant tellement importante qu’elle marque le point de départ de notre calendrier.
Il est le personnage central du christianisme, personnage dont l’histoire a évolué en fonction du credo construit par les Églises en 2000 ans. Il faudra attendre le XVIIIe siècle et les Lumières pour que la question du Jésus historique se pose véritablement. Au-delà du discours religieux, qui était vraiment Jésus ?
Un homme de chair et de sang ? Le personnage à l’origine de cette religion, a-t-il vraiment existé ?
À cette question, les croyants répondent par la lecture des évangiles, des récits séculaires sur la vie de Jésus. Mais quel crédit historique accorder à des textes écrits plusieurs dizaines d’années après la mort de Jésus ? D’autant que les quatre évangiles officiels se contredisent sur de nombreux points…
Une vaste enquête historique s’ouvre alors, mettant en jeu tout ce qu’on pense savoir sur Jésus. Est-il né le 25 décembre comme la tradition le perpétue depuis des siècles ? À quoi ressemble sa vie avant ses débuts de prêcheur ? Quel est l’emplacement de son tombeau ?
Aujourd’hui, en suivant les traces laissées par l’histoire, en Israël, en Egypte ou en Jordanie et à la faveur des progrès de la science, les historiens parviendront-ils à percer enfin les mystères de la vie de Jésus ? Un jeu de piste vieux de vingt siècles !.

Suite à des signalement de "haters" - les haters sont des personnes haineuses - Facebook a bloqué un certain nombre de mes blogs et j'ai décidé d'en faire la liste ici :

Je vous invite à lire mes derniers livres :

😏 Choisissez de devenir notre sponsor  !

L'adresse de ma chaine YouTube thématique est : https://www.youtube.com/@ThierryCumps
L'adresse de ma chaine YouTube généraliste est : https://www.youtube.com/@ThierryCumpsvideo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire