Pages

mercredi 2 février 2022

Anne Frank, ma meilleure amie

La plate-forme américaine Netflix a mis en ligne mardi un nouveau film sur l’histoire de la jeune Néerlandaise au célèbre journal intime. Il raconte son amitié avec Hannah Goslar, qui a survécu aux camps de concentration et vit toujours.

Inspiré de l'amitié réelle entre Anne Frank et Hannah Goslar, d'Amsterdam sous l'occupation nazie jusqu'à leurs retrouvailles douloureuses dans un camp de concentration.

J'ai vu ce film hier soir et il s'agit d'un film très émouvant, très intimiste, qui m'a beaucoup touché mais qui ne plaira pas au plus grand nombre.

Essayez quand même de voir ce film car il ne faut pas oublier ces évènements tragiques qui ont secoué l'Europe.


Un peu d'histoire

Le 5 mars 1933 Adolf Hitler, chef du parti national-socialisme est élu démocratiquement.

Il faut noter qu'en allemand le terme Nationalsozialismus ne se traduit pas par « national-socialisme », mais par « socialisme national » ; le parti nazi est d'ailleurs le « Parti Socialiste National des Travailleurs Allemands ». Le NSDAP fut fondé avec des socialistes révolutionnaires, principalement Anton Drexler. 

Comme quoi, un dictateur n'est pas forcément un homme qui s'empare du pouvoir. D'ailleurs, la majorité des allemands approuvaient les idées d'Hitler. Aujourd'hui, un homme politique français qui est à la tête d'un parti politique en ce moment me fait d'ailleurs penser à Hitler et il se situe comme Hitler à l’extrême gauche.

Si aujourd'hui, on parle d'islamo gauchisme, il faut noter qu'Hitler était aussi l'ami des islamistes.

Grand mufti de Jérusalem, Al-Husseini encouragea Hitler à étendre la « solution finale » aux Juifs d'Afrique du Nord et de Palestine, et suggéra de recruter des bataillons SS composés de musulmans bosniaques.  

Gardons nous mes amis de commettre les mêmes erreurs que par le passé. Sous l'apparence d'un mouvement révolutionnaire socialiste, des extrémistes pourraient prendre le pouvoir démocratiquement et devenir par la suite des dictateurs comme Hitler.

Bref, ce film m'a donné une autre image d'Anne Frank car j'avais lu son journal intime, mais avec ce film, on a surtout le regard de sa meilleure amie Hannah Goslar qui a survécu aux camps de concentration contrairement à son amie Anne.

Le Journal d'Anne Frank est le livre composé à partir du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam pendant deux ans avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht.Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation.Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.J'aimerais ressembler toujours à cette photo. Alors, j'aurais peut-être la chance d'aller à Hollywood.Anne Frank, 10 oct. 42Cette édition comporte des pages inédites. "

Portez vous bien mes amis !

Thierry Cumps
Voici le lien vers ma nouvelle chaine vidéo : https://www.youtube.com/c/ThierryCumps/videos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire